Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Conférences > "Journées Nationales des Associations d’Aveugles

"Journées Nationales des Associations d’Aveugles et de Malvoyants : changeons de regard !"

Les Journées Nationales des Associations d’Aveugles et de Malvoyants, organisées par le CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes), se sont déroulées dans toute la France les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009.

Un point presse a eu lieu le jeudi 1er octobre à 9h30, dans l’amphithéâtre de la MACIF.

A cette occasion, Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, est revenue sur le « Plan déficience visuelle » lancé en juin dernier. Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées, et de Gilbert Montagné étaient également présent.

On recense en France 65 000 personnes aveugles et 1,2 millions de personnes gravement déficientes visuelles. Les associations agissent au quotidien, à leurs côtés et auprès des Pouvoirs Publics, pour améliorer et développer les dispositifs d’insertion et de sociabilisation : accessibilité, éducation, nouvelles technologies, culture, sport, juridique, recherche médicale…

Plusieurs dizaines d’associations d’aveugles et de malvoyants se sont mobilisés les 3 et 4 octobre pour porter les projets d’aides sociales et technologiques à la connaissance du grand public et recueillir des fonds qui contribueront à leur réalisation.

2 objectifs lors de ces journées :
- Elles étaient avant tout l’occasion d’informer le grand public sur la condition actuelle des déficients visuels et l’aide qu’ils peuvent attendre des nombreuses associations qui les soutiennent ;
- La traditionnelle quête lors des JNAA est une composante essentielle au fonctionnement des associations, qui reçoivent peu d’aides des Pouvoirs Publics, et à la réalisation des projets en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes.

Toutes ces associations s’engagent auprès des personnes aveugles ou malvoyantes pour défendre leurs droits dans le respect de la Charte des associations membres du CNPSAA et de celle de Coupvray*, élaborée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille en juin dernier.

*Retrouvez l’intégralité de ces deux chartes sur le site du CNPSAA : http://www.cnpsaa.fr/spip.php?rubrique30

Vous pouvez télécharger les fichiers MP3 pour écouter la conférence.
- Première partie.


- Deuxième partie.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0