Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué de presse du 1er octobre 2009

Communiqué de presse du 1er octobre 2009

Nadine Morano et 27 associations actives dans le domaine du handicap visuel signent la Charte relative aux "droits des aveugles et des déficients visuels"

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 1er octobre 2009

Nadine Morano et 27 associations actives dans le domaine du handicap visuel signent la Charte relative aux "droits des aveugles et des déficients visuels"

Elaborée par le CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), cette Charte était présentée lors du lancement des Journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants le 1er octobre à Paris.

La Charte du CNPSAA marque une nouvelle étape dans l’engagement de ses adhérents en faveur d’une citoyenneté pleine et entière des personnes handicapées visuelles et de leur nécessaire participation à la société. Plusieurs barrières restent encore à lever pour :
- sortir des préjugés et des stéréotypes divers, si bien intentionnés soient-ils ;
- permettre aux handicapés visuels de se réaliser dans un environnement social, culturel et technologique en constante mutation ;
- trouver un appui efficace et adapté auprès des institutions spécialisées ou non pour y parvenir.

La Charte fixe des objectifs et une ligne de conduite auprès des pouvoirs publics, du grand public, mais également des aveugles et malvoyants : pour affirmer et soutenir les droits et devoirs de ces derniers, les associations s’engagent à innover pour développer les moyens nécessaires à une véritable intégration sociale et à soutenir la personne déficiente visuelle dans sa contribution à la société. Présente le 1er octobre aux côtés des associations, Nadine Morano a salué l’initiative du CNPSAA à travers cette charte qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la loi Handicap 2005 et démontre « une rupture sociétale face au handicap ». La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité a également réaffirmé son engagement pour accélérer les dispositions du plan Déficience visuelle 2008-2010 (ou 2011 ?).

Retrouvez l’intégralité de la Charte "droits des aveugles et des déficients visuels" et de la Charte de Coupvray sur le site du CNPSAA : http://www.cnpsaa.fr/spip.php?rubrique30

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0