Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué de presse du 17 janvier 2014

Communiqué de presse du 17 janvier 2014

Publication d’un rapport de la Cour des Comptes relatif à l’UNADEV

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, CFPSAA, prend acte du rapport publié le 16 janvier 2014 par la Cour des Comptes relatif à la gestion de l’UNADEV, rapport stipulant que la Cour des Comptes a constaté « la non-conformité de l’emploi des fonds collectés à l’objet allégué » par l’association.

"L’UNADEV" n’est pas une organisation membre de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) ni d’aucunes des 23 associations qui composent à ce jour la Confédération.

Comme le stipule le rapport de la Cour des Comptes, la CFPSAA tient à rappeler que la demande d’adhésion de l’UNADEV à la Confédération a été rejetée par l’Assemblée Générale de cette dernière en avril 2011, celle-ci estimant la part de la collecte affectée par l’UNADEV aux missions sociales (42%) trop faible par rapport à celle consacrée à la recherche de fonds (54%), et ses méthodes de collecte non conformes aux dispositions de la Charte de bonnes pratiques acceptée par les membres de la CFPSAA.

En 2006, L’UNADEV a été radiée de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) en raison de méthodes de collectes incompatibles avec la charte d’adhésion à la Fédération, elle était aussi en contradiction avec les valeurs défendues par celle-ci.

Enfin, l’UNADEV n’est pas membre de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC), bien que participant au financement de deux écoles de chiens guides non fédérées.

La charte de bonnes pratiques signée par la Ministre en charge des personnes handicapées et les associations membres de la CFPSAA en septembre 2009, prévoit que toute association se doit de donner une image vraie et positive des personnes aveugles et malvoyantes et s’interdit de répandre ou d’exploiter une image "misérabiliste" et fausse de celles-ci. Elle a un rôle pilote à jouer dans l’accueil, la promotion et l’intégration sociale de la personne aveugle ou malvoyante, dans un esprit de solidarité et non d’assistanat.

Enfin la CFPSAA souhaite vivement que le grand public n’assimile pas les agissements regrettables reprochés à l’UNADEV par la Cour des Comptes au travail désintéressé et à la gestion transparente de l’ensemble de ses membres.

Philippe CHAZAL Président de la CFPSAA 6 rue Gager-Gabillot 75015 PARIS Tél. : 01 45 30 96 12 GSM : 06 72 10 94 12

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0