Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué de presse du 25 juin 2014

Communiqué de presse du 25 juin 2014

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) qui représente plus de 200.000 personnes atteintes de déficience visuelle grave, est très déçue à la lecture des projets de textes qui nous sont aujourd’hui proposés par le Gouvernement, textes qui ne reflètent pas le résultat des quelques 150 heures de concertations qui se sont tenues entre novembre 2013 et février 2014.

- Nous avons accepté la discussion sur les Ad’AP comme étant la moins mauvaise solution dans la situation actuelle, à quelques mois de l’échéance du 1er janvier 2015.

- Nous avons accepté de participer aux négociations relatives à la révision des normes, espérant des avancées significatives.

- Nous ne pouvons tolérer que les avancées constatées au terme des négociations soient remises en cause et ne soient pas intégralement transcrites dans les textes qui nous sont aujourd’hui proposés.

- Nous ne pouvons tolérer que l’absence des partenaires lors des négociations des normes relatives aux transports aboutisse à la non prise en compte de points essentiels pour les déficients visuels : droit à l’information sur les arrêts desservis par une seule ligne, pose de bande d’interception indispensable pour repérer l’emplacement de l’arrêt de bus sur le trottoir.

Si les arbitrages ne venaient pas corriger les multiples reculs que nous déplorons, la CFPSAA se verrait dans l’obligation de constater que les lobbyings que le gouvernement a voulu éviter en légiférant par ordonnance ont eu finalement plus de force que la voix des associations représentatives des personnes handicapées :

La CFPSAA s’associerait à toute action menée par ses partenaires associatifs et n’accorderait à l’avenir qu’une confiance très relative aux promesses qui lui sont faites.

Philippe CHAZAL Président de la CFPSAA

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0