Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué de presse du 15 octobre 2009

Communiqué de presse du 15 octobre 2009

Le CNPSAA édite des recommandations pour l’accès à la voirie et au cadre bâti

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 15 octobre 2009

Le CNPSAA édite des recommandations pour l’accès à la voirie et au cadre bâti

Elaboré par le CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), le guide « Les besoins des personnes déficientes visuelles – Accès à la voirie et au cadre Bâti » formule des propositions à l’attention de tous les professionnels du bâtiment mais également des collectivités territoriales pour améliorer l’ accessibilité.

Le CNPSAA coordonne l’action commune des principales associations nationales ayant des déclinaisons départementales ou régionales. Organisée par commissions, la démarche du CNPSAA vise à améliorer et développer les dispositifs pour l’insertion des personnes handicapées visuelles dans tous les domaines, par le biais d’actions sur le terrain et de recommandations concrètes. La Commission Accessibilité tente d’harmoniser démarches, discours, propositions et attentes des représentants associatifs en collaboration avec les Pouvoirs Publics et les professionnels, dans les domaines des transports, du cadre bâti et de la voirie.

La complexité des déficiences visuelles, vécues singulièrement par chacun, a amené le CNPSAA à lister les besoins prioritaires spécifiques en matière d’accessibilité de la voirie et du cadre bâti. Ses recommandations vont plus loin que la réglementation et constituent le socle d’une démarche inclusive pour les piétons et les utilisateurs les plus vulnérables des Etablissements Recevant du Public (ERP). Elles s’appliquent aux domaines suivants : ambiance visuelle – éclairage et contraste - signalétique – cheminements et revêtements de sol en voirie et dans les ERP – traversée piéton en sécurité – escaliers – équipements mécaniques – ascenseurs – sanitaires.

Le guide s’adresse à deux types de public :
- à tous les acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, ingénieurs, chefs de travaux, artisans, bureaux de contrôle) pour leur donner les clés de l’interprétation de l’environnement par les personnes aveugles et malvoyantes et optimiser l’utilisation des sens compensatoires dans la conception et la réalisation des projets ;
- aux représentants associatifs, membres des Commissions Communales ou Intercommunales pour l’Accessibilité ou des Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d’Accessibilité, pour argumenter de façon uniforme les projets qui leur sont soumis.

La première partie propose une mise en situation des différents handicaps visuels et présente les aides humaines et animalières compensatoires pour expliquer les ajustements indispensables pour une circulation possible sans ou avec une faible vue ; La seconde partie présente des fiches techniques pour optimiser la sécurité des déplacements et la compréhension des différents espaces parcourus.

Au-delà, ces recommandations invitent à une réflexion sur la perception sensorielle des lieux pour ouvrir de nouveaux horizons architecturaux et rendre les espaces accueillants pour tous.

Retrouvez l’intégralité du guide en téléchargement sur le site du CNPSAA : http://www.cnpsaa.fr/accessibilite/

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0