Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué du 26 avril 2017

Communiqué du 26 avril 2017

La CFPSAA recrute de nouveau des bénévoles pour son panel concerné par l’audiodescription tant à la télévision qu’au cinéma.

COMMUNIQUÉ DE LA CFPSAA

La CFPSAA recrute de nouveau des bénévoles pour son panel concerné par l’audiodescription tant à la télévision qu’au cinéma.

Le nombre d’émissions télévisées et d’œuvres cinématographiques audiodécrites a augmenté de façon significative ces dernières années mais reste encore très marginale par rapport aux besoins des déficients visuels.

Pour accompagner cette montée en charge et pour s’assurer que le niveau de qualité de l’audiodescription (note 1) se maintienne à un niveau élevé la CFPSAA (note 2) sollicite de nouveaux bénévoles déficients visuels ou voyants afin d’accroître son « groupe panel ».

Ce groupe par l’intermédiaire de la CFPSAA a pour mission d’engager et de maintenir un dialogue constructif et régulier entre le monde des aveugles et des malvoyants prioritairement avec les différentes chaînes de télévision mais aussi avec les autres maillons de la chaîne concernée par la diffusion des œuvres audiodécrites (ex. audiodescripteurs, salles de cinéma, distributeurs de DVD, etc.)

Les membres du groupe pourront :  faire remonter leurs souhaits aux différentes chaînes de télévision par l’intermédiaire de la CFPSAA : type d’émission, tranches horaires, etc.  accéder au calendrier des émissions télévisées audiodécrites communiqué par les chaînes ;  émettre leur perception des émissions audiodécrites passées tout en étant vigilant sur la qualité de l’audiodescription.  partager entre eux les différentes méthodes d’accès à l’audiodescription selon la chaine et le type de téléviseur.  inciter les exploitants de cinéma à diffuser de plus en plus d’œuvres audiodécrites.  s’investir pour convaincre les principaux distributeurs de DVD d’inclure systématiquement l’audiodescription avec l’œuvre audiodécrite sur les DVD commercialisés.  etc.

Les personnes voyantes sont aussi les bienvenues dans ce groupe.

Si vous souhaitez contribuer à ce groupe merci de vous inscrire en écrivant à Guy Rochereau par courriel à guy_rochereau@yahoo.fr

Aussi nous vous remercions par avance de répondre nombreux à cet appel.

Sylvain Nivard

(1) L’audiodescription est une technique consistant à insérer, lorsque cela est possible et pertinent, la lecture d’un texte descriptif en vue d’améliorer la compréhension autonome de l’action par un déficient visuel. Cette description sonore s’intercale entre les plages de dialogue d’un programme et vise à rendre compte d’informations essentielles qui ne peuvent être perçues par le seul sens de l’ouïe. En fonction du contexte, l’audiodescription précise des éléments tangibles tels que les décors, les paysages, les costumes, les indications alphanumériques visibles (générique, lecture du sous-titrage d’une langue étrangère), les mouvements et les actions. Elle s’attache également à restituer les atmosphères, les bruits non aisément identifiables ainsi que les mimiques apparentes des personnages résultant du jeu des acteurs.

(2) La CFPSAA (anciennement CNPSAA) ou Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes a pour objectifs de :  Rassembler les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.  Coordonner leurs actions et demandes.  Favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0