Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Communiqués de presse > Communiqué Marius de l’audiodescription (...)

Communiqué Marius de l’audiodescription 20/12/18

Confédération Française Pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

LE MARIUS DE L’AUDIODESCRIPTION CELEBRE LE CINEMA POUR UN PUBLIC QUI AIME LES IMAGES QUI PARLENT

Pour la deuxième année, la CFPSAA, (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) célèbre le cinéma.

Un jury composé essentiellement de personnes déficientes visuelles décernera le Marius de la meilleure audiodescription parmi la liste des 7 films nommés par l’académie des César.

Cette récompense distinguera l’audiodescription qui aura permis aux personnes mal et non-voyantes de mieux apprécier le contenu de l’œuvre en question.

Le Marius sera attribué le 19 février 2019, au CNC (Centre National du Cinéma et l’Image Animée).

Tout comme le César a été créé pour récompenser une œuvre cinématographique, mettant en valeur la qualité du scénario, le jeu des acteurs et l’atmosphère qui s’en dégage, le Marius est un trophée qui distingue la meilleure audiodescription d’un film.

L’audiodescription est un appui complémentaire indispensable à la bonne compréhension d’un film.

Elle apporte une explication vocale à une image qui fait sens, qui éclaire un scénario. Grâce à l’audiodescription, la perception d’un film est plus fine, elle colle à l’intention du réalisateur.

Mais surtout, l’audiodescription rend le cinéma accessible aux personnes mal et non-voyantes. Elle permet de prendre part aux échanges culturels, de donner un avis sur des œuvres cinématographiques.

Une personne mal ou non-voyante est avant tout une spectatrice ou un spectateur, sensible à une œuvre cinématographique. Elle voit le cinéma autrement, écoute les images pour suivre un film et, comme tout le monde, elle l’aime ou pas.

L’idée même du Marius est née du désir de partager les avis, les ressentis, les impressions d’un film auprès de tous les publics.

Cette initiative a créé un fort engouement tant auprès des spectateurs mal et non voyants que des professionnels de l’audiodescription. C’est pourquoi la CFPSAA a souhaité reconduire l’événement afin que le Marius devienne le rendez-vous cinématographique des personnes déficientes visuels.

Marius 2018 : "Petit Paysan" audiodécrit par Morgan Renault pour Titra Film, relu par Marie-Pierre Warnault.

Contact : Sylvie Ganche : marius-audiodescription@orange.fr Portable : 06 83 44 03 56 Sylvain Nivard : sylvain.nivard@gmail.com Portable : 06 60 60 18 38

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0