Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > Actualités > Conférences > « Avec les aveugles et malvoyants : AGISSONS (...)

« Avec les aveugles et malvoyants : AGISSONS AUTREMENT ! »

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) lance la Semaine d’Information sur la Déficience Visuelle qui a pour slogan :

« Avec les aveugles et malvoyants : AGISSONS AUTREMENT ! »

En 2010, la Confédération élargit l’organisation des traditionnelles Journées Nationales des Associations d’aveugles et malvoyants à une semaine, du 26 septembre au 3 octobre 2010 et souhaite durant ces sept jours, informer le grand public sur la situation des personnes déficientes visuelles aujourd’hui.

L’année dernière et pour la première fois, alors nommé le CNPSAA, le Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, était chargé de coordonner les Journées traditionnelles des Associations d’Aveugles et de Malvoyants sur deux jours, avec pour principaux objectifs de mieux faire connaître à l’ensemble de la population les besoins spécifiques des personnes atteintes de handicaps visuels profonds et d’informer sur les nombreux projets d’aide sociale et technologiques aboutis. La Conférence de Presse fut un succès !

Cette année, la formule et l’appellation changent : la CFPSAA, véritable acteur reconnu des Pouvoirs Publics et qui compte aujourd’hui 31 adhérents associatifs, souhaite aller plus loin et communiquer durant toute une semaine afin d’aborder les différents aspects qui touchent tous les moments de la vie des personnes concernées.

Cinq jours, cinq thèmes, cinq manifestations !

En introduction, dimanche 26 septembre 2010, les 10 écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ouvrent leurs portes au public dans toute la France. Cette journée de solidarité permettra de mieux connaître le chien guide, son éducation, son engagement et son savoir-faire… Plus de 18 000 visiteurs avaient répondu présents l’an passé.

Les cinq jours suivants, cinq thèmes principaux seront abordés sous forme de manifestations et présentés aux institutionnels, aux partenaires, aux journalistes, aux déficients visuels et à tout public : points presse, simulations, interviews, tables rondes.

 Lundi 27 septembre : « Venez vivre une expérience dans le noir »

Sur le thème de l’Accessibilité aux transports, le rendez-vous est fixé à 9h30 au siège social de la RATP à Paris, en présence de François SAGLIER, Directeur Service et Espaces Multimodaux, membre du Comité Exécutif de la RATP, Didier DEVENS, Délégué Accessibilité SNCF et Betty Chappe, Responsable Mission Handicap RATP. Ils se prêteront pour la toute première fois à l’expérience de se déplacer dans le noir. Equipé de lunettes de simulation, l’un d’entre eux testera l’accessibilité en gare, en bus et en métro.

Ce sera l’occasion de lancer et de présenter le recueil préparé par la Commission Accessibilité de la CFPSAA, en collaboration avec la SNCF et la RATP, qui, après « l’accès à la voirie et au cadre bâti » l’an passé, aborde cette année les besoins des personnes déficientes visuelles pour « l’accès aux transports ». Ce recueil sera remis aux personnes présentes.

Les invités confirmés sont :
- Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, auprès du Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique
- Marie Prost-Coletta, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité
- les Missions Accessibilité de la RATP et de la SNCF

 Mardi 28 septembre : « De vrais potentiels dans les entreprises »

Sur le thème de l’Emploi, sont attendus des DRH voyants et non-voyants et des journalistes à l’Echangeur PME, Bourse du Commerce de Paris, pour une après-midi découpée en quatre parties illustrées et actées par de nombreux témoignages : la formation par le stage, l’accès à l’emploi (recherche et création), l’intégration et moyens adaptés.

Invité confirmé :
- Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris, Chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative

Sont également invités :
- Un Représentant du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique
- Georges Tron, Ministre de la Fonction Publique

 Mercredi 29 septembre : « Recherchons, il y a urgence ! »

Sur le thème de la Recherche Médicale à Montpellier, une visite du laboratoire du professeur Hamel à l’Institut des Neurosciences permettra aux journalistes et au grand public de prendre connaissance des avancées prometteuses en la matière.

 Mercredi 29 septembre : « Nouvelles technologies et handicap visuel : quoi de neuf ? »

En parallèle, une matinée, sous l’égide de la Commission Nouvelles Technologies de la CFPSAA, sur le thème des Nouvelles Technologies à l’Institut Européen de la Vision à Paris, de nouveaux matériels déjà disponibles sur le marché mais peu connus et pouvant faciliter la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes seront présentés : lecteur de codes barres, logiciels permettant de lire un texte à partir d’un téléphone portable etc.

Les invités confirmés sont :
- Gilbert Montagné, Secrétaire National chargé du Handicap au sein de l’UMP
- Patrick Gohet, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Egalement invitée :
- Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique)

 Jeudi 30 septembre : « Intégration scolaire et universitaire des jeunes déficients visuels : quelle réalité aujourd’hui ? »

A Lyon, sur le thème de la Scolarité et de l’Enseignement Supérieur à l’Université Lyon 1, une conférence réunira différents intervenants, sous l’égide du Vice-président de l’Université Lyon 1, Jacques Charlin. Elle fera la lumière sur les différents dispositifs existants pour une meilleure intégration dans l’enseignement supérieur et secondaire, avec des témoignages d’étudiants et d’élèves déficients visuels.

Egalement invitée :
- Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 Vendredi 1er octobre : « Pour une politique du livre adapté en France »

Sur le thème de l’Accès à l’Ecrit et au Savoir à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, cette journée se décline en quatre parties : la transmission des fichiers par les éditeurs, la réalisation d’éditions adaptées puis l’accès au savoir grâce à Internet et enfin la collaboration des éditeurs. Présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture.

En clôture, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010, deux jours de contacts et de rencontres avec le grand public, finalisés par la collecte de fonds qui, aujourd’hui encore, permet aux associations de fonctionner alors que les aides publiques se raréfient.

Outre les membres du Gouvernement, des partenaires VIP : Ils ont répondus présents à la CFPSAA et c’est au coté de son président Philippe Chazal, qu’ils interviendront aux différents rendez-vous programmés tous les jours :
- Les représentants des partenaires sociaux

Une photographie exhaustive d’une France d’aveugles et de malvoyants

Les chiffres clés :

- 70 000 personnes sont totalement aveugles
- 1,2 million de personnes sont atteintes de malvoyance profonde
- 3 millions sont déficients visuels
- 12 000 enfants touchés dont 2 000 sont totalement aveugles
- Seulement 7 000 aveugles ont une activité professionnelle, sur 17 000 en âge de travailler
- 600 000 déficients visuels dont 40 000 aveugles ont dépassé 60 ans

Les grandes batailles menées par les associations :

« De nombreux progrès ont été accomplis depuis cinq ans mais malgré les chiffres, nous restons convaincus que nous pouvons encore aller plus loin avec l’appui de tous » déclare Philippe Chazal Président de la CFPSAA.

L’intégration sociale, culturelle et professionnelle reste la priorité de la CFPSAA et des associations qui travaillent chaque jour pour améliorer et moderniser les différents dispositifs d’insertion des personnes atteintes de déficience visuelle. Ils ont besoin de l’implication et de l’aide de chacun pour faire aboutir les nombreux projets qui n’ont pas encore vu le jour, faute de moyens et de motivation.

3) DIMANCHE 26 SEPTEMBRE : JOURNEE NATIONALE PORTES OUVERTES DES ECOLES DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

Pour la 4e année consécutive, les 10 écoles de chiens guides membres de la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) ouvrent leurs portes le 26 septembre prochain. Cette journée nationale est un moment privilégié pour le public, afin de mieux connaître le chien guide, de comprendre son éducation et de découvrir tout ce qu’il apporte au quotidien à son maître, aveugle ou malvoyant.

Cet évènement est aussi une grande journée de solidarité associant tous les acteurs qui œuvrent au sein des écoles pour permettre, chaque année, à plus de 165 nouveaux maîtres de bénéficier gratuitement d’un chien guide. Educateurs, utilisateurs de chiens guides, instructeurs en locomotion, bénévoles, familles d’accueil seront là pour partager leurs expériences et expliquer leur quotidien. L’occasion pour le grand public de s’informer, de découvrir et aussi de s’engager.

Au programme de la journée portes ouvertes du 26 septembre dans toute la France

L’école des chiens : le public pourra profiter de nombreuses animations dédiées aux enfants et aux adultes montrant l’étonnant travail du chien guide : démonstrations de chiots en famille d’accueil, de chiens en éducation, visite des écoles, etc.

L’univers du handicap : les visiteurs pourront aussi mieux appréhender le handicap visuel, grâce à des ateliers comme la découverte sensorielle dans une pièce noire, des parcours d’obstacles sous bandeau, avec lunettes de simulation des différents types de malvoyances. Une mise en situation très concrète de la marche avec un simulateur de chien guide « dogsim » sera aussi proposée dans de nombreuses écoles, tout comme une découverte du matériel informatique adapté à la cécité.

Opération séduction

Pour tous les maîtres de chiens guides, le constat est évident : s’il offre plus d’autonomie dans les déplacements, le chien est aussi un vecteur de communication et de socialisation formidable, qui a le don de reléguer le handicap au second plan. En ouvrant leurs portes, les écoles fédérées espèrent ainsi convaincre de nouveaux maîtres, de nouvelles familles d’accueil pour les chiots de même que de nouveaux bénévoles et donateurs.

En effet, la FFAC et ses associations membres souhaitent rappeler qu’elles mènent à bien leur mission grâce à la générosité du public et à l’engagement de bénévoles.

Les 10 écoles de Chiens Guides de la FFAC vous invitent Le dimanche 26 septembre à : Aix-en-Provence, Angers, Cibeins (Lyon), Coubert (Melun), Eze (Nice), Limoges, Paris, Roncq (Lille), Toulouse, Woippy (Metz)

Invitez votre entourage à cet évènement en envoyant le clip vidéo ! http://www.youtube.com/watch?v=4VBT...

La F.F.A.C. - Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles 71 rue de Bagnolet - 75 020 PARIS Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80 Mail : federation@chiensguides.fr Site web : http://www.chiensguides.fr

4) LUNDI 27 SEPTEMBRE : « RENDONS LA CITE ACCESSIBLE ! »

Au Siège social de la RATP – 54 quai de la Rapée, Paris 12ème de 9h30 à 12h30

La CFPSAA au cœur du changement.

Cinq ans après la loi Handicap du 11 février 2005 qui assigne pour 2015 les cités et leurs élus à offrir un cadre de vie adapté aux habitants handicapés, la CFPSAA dresse un bilan concernant l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) et des transports, notamment grâce aux recommandations des deux recueils de la CFPSAA sur les besoins des personnes déficientes visuelles, tout en mettant en avant des exemples d’aménagements existants et efficaces mis en place par la RATP et la SNCF.

« Venez vivre une expérience dans le noir »

Cette action sera encadrée par des professionnels du déplacement, des personnes déficientes visuelles et sera dirigée par Philippe Aymond, Directeur de FAF Access Formation (Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France). Pour garantir une diversité des difficultés d’accès, le parcours s’effectuera en gare, en bus et en métro. Cette séance permettra de mettre en exergue les aménagements spécifiques.

Sont confirmées :
- Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, auprès du Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique.
- Marie Prost-Coletta, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité

Sont également invités :
- Valérie Létard, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable
- Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable

Programme du lundi 27 septembre 2010

9h30 – Accueil au point presse (buffet café) 10h00 – Ouverture Philippe CHAZAL, Président de la CFPSAA Marie PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité

10h10 – Prise de parole Représentant de la SNCF sur les actions de l’organisation vis-à-vis des personnes handicapées visuelles. 10h25 – Prise de parole François SAGLIER, Directeur Métro, Espaces et Services à la RATP, sur les nouvelles technologies en matière de moyens compensatoires (tactile, vocale et assistance humaine) liées à la circulation des aveugles et malvoyants. 10h40 – Prise de parole Thierry JAMMES, Président de la Commission Accessibilité de la CFPSAA sur la situation actuelle et le partenariat pour l’avenir. 10h50 – Prise de parole Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité

11h00 – « Venez vivre une expérience dans le noir » Philippe AYMOND de FAF Access Formation (Fédération des Aveugles et handicapés visuels France) pour la mise en situation et le déroulement de l’expérience de simulation. Lancement sur les parcours prédéfinis avec bandeaux et lunettes de simulation en gare, bus ou métro. 11h45 – Fin de la matinée Fin de la matinée avec interviews des volontaires improvisés et remise du recueil sur les besoins des personnes déficientes visuelles pour l’accès aux transports, réalisé par la Commission Accessibilité de la CFPSAA. Ce recueil sera également disponible en format audio et sur CD.

COUPON REPONSE A RETOURNER POUR MERCREDI 22 SEPTEMBRE 17H DERNIER DELAI

Nom______________________________________________________ Prénom___________________________________________________ E-mail_____________________________________________________ Téléphone direct___________________________________________

Je participerai à la conférence de presse sur l’accessibilité

Je ne participerai pas à la conférence de presse sur l’accessibilité (Rayer la mention inutile)

Je serai accompagné(e) de___________________________________

Coupon réponse à renvoyer par mail ou par fax :

presidence@cfpsaa.fr barbara.allouche@gmail.com

Fax : 01 47 34 80 00

5) MARDI 28 SEPTEMBRE : « DE VRAIS POTENTIELS DANS LES ENTREPRISES »

Une après-midi préparée par le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) à L’ECHANGEUR PME - la Bourse du Commerce, 2 rue de Viarmes, Paris 1er de 14h30 à 17h00.

La CFPSAA au cœur du changement. Alors que la loi assigne 6% d’embauches de travailleurs handicapés dans les entreprises, il s’agira de dresser un bilan exhaustif sur l’Emploi des personnes déficientes visuelles et de présenter au cours de la conférence, les moyens d’intégration par la formation/stage, l’accès à l’emploi et les moyens adaptés. Sont attendus des représentants d’institutions et de Missions Handicap et des journalistes pour une après-midi illustrée et actée par les nombreux témoignages de personnes déficientes visuelles.

« De vrais potentiels dans les entreprises »

Sous forme de table ronde, les personnes présentes échangeront sur le parcours professionnel depuis la recherche d’emploi et jusqu’à l’insertion professionnelle avec les moyens adaptés existants, sur leurs expériences réussies d’employeurs et sur les problématiques liées aux Missions Handicap.

Sont également invités :

- Un représentant du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique
- Georges Tron, Ministre de la Fonction Publique

Est confirmé :

Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative

Programme du mardi 28 septembre 2010

14h30 – Accueil des participants Introduction par Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative Edouard Ferrero - Représentant de la CFPSAA (Vice-président) au FIPHFP

15h00 – 1e partie La formation : un premier pied dans l’entreprise : le stage Témoignage de Cat Uyen LE, stagiaire accompagnée par le Club Emploi du GIAA Association « Baisser les barrières » et témoignage d’un étudiant

15h20 – 2e partie L’accès à l’emploi : des relais entre les candidats et les entreprises Les dispositifs existants AGEFIPH – Frédéric Le Provost ALTHER - François Auger CAP EMPLOI - Virginie Daudon Les relais entre les candidats et les entreprises Club Emploi – Jacques Bedhet Cabinet TH Expert – Maud Bocquel La création d’entreprises UPTIH / Ethik Event – Didier Roche

15H55 – PAUSE 15mn

16h10 – 3e partie L’intégration professionnelle Des entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés Société Générale – Sandrine Argentel (Responsable Mission Handicap – Formation) Dassault System – David Bonnaire (tuteur de Cat Uyen LE) Témoignage d’anciens candidats actuellement en poste – éventuellement sous forme vidéo

16h30 – 4e partie : Les moyens adaptés : Adaptation des postes et matériels adaptés Access’Solutions – David Da Mota

COUPON REPONSE A RETOURNER POUR MERCREDI 22 SEPTEMBRE 17H DERNIER DELAI

Nom______________________________________________________ Prénom___________________________________________________ E-mail_____________________________________________________ Téléphone direct___________________________________________

Je participerai à la conférence de presse sur l’emploi

Je ne participerai pas à la conférence de presse sur l’emploi (Rayer la mention inutile)

Je serai accompagné(e) de___________________________________

Coupon réponse à renvoyer par mail ou par fax : presidence@cfpsaa.fr barbara.allouche@gmail.com Fax : 01 47 34 80 00

6) MERCREDI 29 SEPTEMBRE : « NOUVELLES TECHNOLOGIES ET HANDICAP VISUEL : QUOI DE NEUF »

Une matinée préparée par l’AVH (Association Valentin Haüy) http://www.avh.asso.fr

De 10h00 à 12h00, à l’Institut Européen de la Vision – Salle de Conférence RDC, 13/17 rue Moreau a Paris 12ème

La CFPSAA au cœur du changement

Les matériels high-tech constituent une avancée importante pour accéder à l’information lorsqu’on est déficient visuel. Avec certains ajustements et la participation des intéressés, ces solutions révolutionnent réellement le quotidien des personnes mal et non-voyantes.

« Nouvelles technologies et handicap visuel : quoi de neuf ? »

- Eticode, (codes barres : "Ce que les doigts ne perçoivent pas, Eticode vous le dira !")
- I-Phone (3GS, 4G, un mobile qui obéit au doigt et à l’œil des déficients visuels)
- KNFB READER (Application mobile qui permet de prendre des photos puis transcrire en texte), qui est vocalisé dans sa version standard. Tous ces produits sont de véritables outils qui changent la vie des déficients visuels.

Sont confirmés :
- Gilbert MONTAGNE, Secrétaire National chargé du Handicap au sein de l’UMP
- Patrick GOHET, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Programme du mercredi 29 septembre 2010

10h00 – Accueil des participants (buffet café) Patrick GOHET, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

10h10 –Prise de parole Olivier JACQUES, projet Eticode : "Ce que les doigts ne perçoivent pas, Eticode vous le dira !" Les codes barres, une révolution dans l’accès à l’information !

11h00 – Présentation La téléphonie mobile, un outil à tout faire ? Olga FAURE - OLORY (Handicap Zéro) Salima KERBOUAI (Handicap Zéro) Mobile Speak : les téléphones mobiles tactiles pour rendre le téléphone mobile accessible

11h 30 – Présentation Fernando PINTO da SILVA (CERTAM - AVH) « Découvrez la face cachée accessible de l’I-Phone »

12h00 – Conclusion Questions / Réponses entre le public et les partenaires

COUPON REPONSE A RETOURNER POUR MERCREDI 22 SEPTEMBRE 17H DERNIER DELAI

Nom______________________________________________________ Prénom___________________________________________________ E-mail_____________________________________________________ Téléphone direct___________________________________________

Je participerai à la conférence de presse sur les nouvelles technologies Je ne participerai pas à la conférence de presse sur les nouvelles technologies (Rayer la mention inutile)

Je serai accompagné(e) de___________________________________

Coupon réponse à renvoyer par mail ou par fax : presidence@cfpsaa.fr barbara.allouche@gmail.com Fax : 01 47 34 80 00

7) MERCREDI 29 SEPTEMBRE : LA RECHERCHE MEDICALE

« Recherchons, il y a urgence ! » Une matinée préparée par la FAF (Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France) et l’IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) http://www.faf.asso.fr

De 9h30 a 12h00

Institut des Neurosciences de Montpellier, Génétique et Thérapie des Cécités Rétiniennes – Hôpital Saint Eloi 80, Avenue Augustin Fliche – Montpellier

La CFPSAA au cœur du changement

Le financement est indispensable pour soutenir la recherche ophtalmologique française aujourd’hui et pour qu’elle réalise les avancées de demain.

« Il est urgent de mettre en place une politique de prévention des maladies oculaires. C’est une question de santé publique » explique Vincent Michel, Président de la FAF, la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France qui contribue aux côtés de l’association RETINA France et de l’Association Valentin Haüy (AVH) aux découvertes déjà obtenues.

« Recherchons, il y a urgence ! »

Cette action sera encadrée par le professeur Hamel

Sont également invités :

- Georges Fresh – Président de CR
- André Vesinhet – Président du CG
- Hélène Mandoux – Mairesse
- Madame Aoustin – Directrice de l’ARS

Programme du mercredi 29 septembre 2010

9h30 – Visite du laboratoire Pour les journalistes une présentation du laboratoire du Professeur Hamel

10h15 – Prise de parole Questions / Réponses entre les journalistes et les équipes du Professeur Hamel sur les thématiques suivantes :
- Protection contre la mort cellulaire et la dégénérescence
- Thérapie cellulaire et génique
- Dispositifs articiels
- Prise en charge des patients

11h00 – Visite du laboratoire Pour le grand public une présentation du laboratoire du Professeur Hamel

12h00 – Conclusion Questions / Réponses entre le public et les équipes du Professeur Hamel

COUPON REPONSE A RETOURNER POUR MERCREDI 22 SEPTEMBRE 17H DERNIER DELAI

Nom______________________________________________________ Prénom___________________________________________________ E-mail_____________________________________________________ Téléphone direct___________________________________________

Je participerai à la conférence de presse sur la recherche médicale Je ne participerai pas à la conférence de presse sur la recherche médicale (Rayer la mention inutile)

Je serai accompagné(e) de___________________________________

Coupon réponse à renvoyer par mail ou par fax : accueil@uahv-lr.com barbara.allouche@gmail.com Fax : 04 67 22 32 38

8) JEUDI 30 SEPTEMBRE : « INTEGRATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DES JEUNES DEFICIENTS VISUELS : QUELLE REALITE AUJOURD’HUI ? »

Une matinée préparée par l’association Voir Ensemble et la Mission Handicap Lyon1 http://www.voirensemble.asso.fr

De 9h30 à 13h00 Faculté de Médecine et de Pharmacie – 8, Avenue Rockefeller 69008 Lyon – Salle du Conseil– 1er étage

La CFPSAA au cœur du changement

Cinq ans après la loi Handicap du 11 février 2005, cette journée d’information est l’occasion de faire le point sur la question de la scolarisation en milieu ordinaire et des établissements spécialisés. Pour mieux comprendre la problématique, des interventions d’étudiants et d’élèves déficients visuels en milieu ordinaire et spécialisé, en lycée ou université, permettront de mieux intégrer la nécessité des dispositifs particuliers mis en place pour accueillir les personnes aveugles et malvoyantes.

Ces résultats, déjà obtenus, n’auraient pu l’être sans l’accompagnement et le soutien adaptés et nécessaires du SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) ou du Pôle Handicap des Universités (PHU).

Est également invité :

Un Représentant du Ministère de l’Education Nationale

Programme du jeudi 30 septembre 2010

9h45 – Ouverture Philippe CHAZAL, Président de la CFPSAA Jacques CHARLIN, Vice-président de l’Université Claude Bernard Lyon1, chargé de la Mission Handicap

10h00 – Film de présentation Le parcours de trois élèves suivis par le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS 69), Témoignages de trois étudiants : François CADDET (INSA de LYON), Guler KOCA (Université Lyon2) et Pierre MIGNONAT (Université Lyon3)

10h40 – Echanges

10h50 – Présentation Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et les SAAAIS de la région par Marie-Claire JASINSKI, Directrice du Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et du SAAAIS 69 et Geneviève DUFAITRE, Educatrice spécialisée au SAAAIS 69

11h00 – Présentation Cité Scolaire René Pellet, le BTS Management des Unités Commerciales par Jean-Claude CORRADI, Directeur de la Cité Scolaire René Pellet, témoignage de Nathalie DESCHAMP.

11h20 – Echanges

11h30 – Film de présentation Proposé par l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour Déficients Visuels (IFMKDV) et présentation des partenariats de cette école avec l’Université Lyon1 par Christophe PETITNICOLAS, Directeur de l’IFMKDV

12h00 – Témoignages Trois élèves de l’IFMKDV : Sophie HOUDART, Delya BOULHAGLEM et Maxime SORIA

12h20 – Echanges

12h30 – Conclusion Serge PORTALIER, Professeur à l’Université Louis Lumière Lyon2 et psychologue au Centre d’Action Médicosociale Précoce

COUPON REPONSE A RETOURNER POUR MERCREDI 22 SEPTEMBRE 17H DERNIER DELAI

Nom______________________________________________________ Prénom___________________________________________________ E-mail_____________________________________________________ Téléphone direct___________________________________________

Je participerai à la conférence de presse sur l’éducation

Je ne participerai pas à la conférence de presse sur l’éducation (Rayer la mention inutile)

Je serai accompagné(e) de___________________________________

Coupon réponse à renvoyer par mail ou par fax : mission.handicap@univ-lyon1.fr Fax : 04 72 43 15 05

9) VENDREDI 1ER OCTOBRE : DE L’ACCES AU SAVOIR A L’ECRIT : « POUR UNE POLITIQUE DU LIVRE ADAPTE EN FRANCE »

Une matinée préparée par l’association Sésame http://www.bibliosesame.fr

Bibliothèque Nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris – Salle 70 – entrée hall Est De 9h00 à 12h30

Le numérique, pour une égalité d’accès au livre des personnes aveugles et malvoyantes.

La loi qui ouvre l’accès aux fichiers éditeurs s’applique avec éclat depuis juin 2010 et, fin septembre, plus d’un millier de titres auront fait l’objet d’une demande de mise à disposition via la Bibliothèque Nationale de France. 2010 est donc une année décisive pour le droit à l’accès au livre des personnes aveugles et malvoyantes.

« Pour une politique du livre adapté en France » La bataille pour une politique du livre adapté débute en France au milieu des années 80. Mais c’est une directive européenne de 2001 qui a donné le point d’appui juridique à l’évolution de la législation française.

« L’avenir de l’édition adaptée en France passe certainement, compte tenu des moyens humains et financiers à engager, par la définition d’une véritable politique soutenue par les Pouvoirs Publics : c’est à cette tâche qu’il faut désormais s’atteler » affirme Francis Perez, Président de l’association Sésame, Vice-président de la CFPSAA, qui présentera la seconde partie du colloque.

Est également invité : Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture

Programme du vendredi 1er octobre 2010

9h00 – Ouverture Philippe Chazal, Président de la CFPSAA

9h15 – 1e partie La transmission des fichiers numériques par les éditeurs, une révolution pour l’édition adaptée http://exceptionhandicap.bnf.fr : mise en place d’un dispositif inédit Serge Pizzio, Chef de projet informatique de la plateforme (BnF) ; Hélène Leblois, Responsable du centre pour l’exception handicap (BnF)

10h25 – 2e partie La réalisation d’éditions adaptées : les nouveaux matériels de lecture pour aveugles et malvoyants Francis Perez, Président de l’association Sésame, Vice-président de la CFPSAA

La conversion des fichiers éditeurs en formats adaptés, des formats PDF et XML au DAISY Dominique Burger, Ingénieur INSERM, Président de l’association BrailleNet

Illustration vidéo (BnF-AVH) : des formats structurés, une nouvelle chance pour l’édition adaptée

Rendre accessibles les périodiques : l’expérience du GIAA Guillaume Du Bourguet, Directeur Technique de la société RnD (Web Agency), Trésorier du Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes, Responsable de l’architecture technique.

10h40 – Pause café

11h00 – 3e partie L’accès au savoir grâce à Internet : rendre accessibles les plateformes commerciales d’ebooks Fernando Pinto da Silva, Chef de projet informatique à l’association Valentin Haüy, Président de la commission NTIC de la CFPSAA

Rendre accessibles les bibliothèques numériques publiques : l’exemple de Gallica Carole Roux-Derozier, Chargée de mission pour l’accueil des personnes handicapées (BnF) Martine Bordier, Expert fonctionnel (BnF)

11h 30 – 4e partie La collaboration des éditeurs Vidéo : le point de vue des éditeurs Interview de Patrick Gambache, Directeur des éditions « J’ai Lu » et Delagrave, Vice-président de la commission numérique du SNE, Président de la commission exception handicap

Table ronde Alain Lequeux, Administrateur de la CFPSAA et du GIAA Yves Alix, Directeur du département de l’Information bibliographique et numérique (BnF) Serge Pizzio ; Hélène Leblois Gaétan Lor, Etudiant (Association Baisser les barrières)

12h15 – Conclusion

COUPON REPONSE A RETOURNER POUR MERCREDI 22 SEPTEMBRE 17H DERNIER DELAI

Nom______________________________________________________ Prénom___________________________________________________ E-mail_____________________________________________________ Téléphone direct___________________________________________

Je participerai au colloque sur l’accès à l’écrit et au savoir

Je ne participerai pas au colloque sur l’accès à l’écrit et au savoir (Rayer la mention inutile)

Je serai accompagné(e) de___________________________________

Coupon réponse à renvoyer par mail ou par fax : presidence@cfpsaa.fr barbara.allouche@gmail.com Fax : 01 40 61 98 16

Les personnes handicapées peuvent se faire accompagner à la salle 70 en écrivant préalablement à accueil.handicap@bnf.fr ou en téléphonant au 01 53 79 37 37

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0