Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > La CFPSAA continue

La CFPSAA continue

COMMUNIQUÉ

La CFPSAA continue

Les membres du Bureau de la CFPSAA et les présidents des associations qui composent la Confédération ont pris acte de la décision arrêtée par le CA de l’Association Valentin Haüy le mercredi 13 février dernier statuant sur la sortie de cette association de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, rompant ainsi avec une histoire vieille de 65 ans.

Ils déplorent cette décision unilatérale qui peut porter atteinte à l’unité des associations de personnes déficientes visuelles et, plus généralement, à celles de l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées. Cette unité est pourtant particulièrement nécessaire en cette période difficile, notamment en ce qui concerne la défense des droits des personnes en situation de handicap et des acquis spécifiques aux personnes aveugles.

Quoiqu’il advienne et dans tous les cas, la CFPSAA continuera de représenter ses associations membres et les milliers de personnes aveugles ou amblyopes desquelles elles détiennent directement et démocratiquement leur mandat électif. Rester à l’écoute de l’ensemble des déficients visuels afin que leurs capacités, demandes et aspirations soient connues et prises en compte par les Pouvoirs Publics et l’ensemble de la société demeure l’objectif majeur de la CFPSAA.

Les associations membres resteront fidèles aux objectifs de la CFPSAA qui sont de : - Rassembler dans le respect des spécificités de chacune d’entre elles, les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.
- Coordonner leurs actions et demandes pour proposer ou défendre un point de vue commun sur les dossiers dont il a connaissance.
- Favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment par l’évolution et l’adaptation des législations.

Les membres du Bureau et les présidents des associations membres de la Confédération tiennent encore à rappeler :
- que si des discussions approfondies ont bien eu lieu au cours des années 2011 et 2012 sur les missions de la CFPSAA et son financement, les décisions qui ont été arrêtées l’ont été à une très large majorité, souvent à la quasi unanimité à l’exception de l’Association Valentin Haüy ;

- que les membres du Bureau appelés à diriger la Confédération ont été élus à la quasi unanimité des membres présents et représentés lors du Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale le 3 juillet dernier.

Speel de allerleukste gokkast van heel de wereld genaamd random runner. Grote kans dat je veel geld wint.

S’agissant du montant des cotisations et de la contribution des associations au fonctionnement de la confédération, les membres du Bureau et les présidents des associations qui la composent, soulignent enfin que les discussions menées en 2011-2012 ont conduit à un rééquilibrage du barème de cotisations suivant lequel les associations petites et moyennes ont accepté d’augmenter significativement leur participation financière, afin de ramener celle de l’Association Valentin Haüy à une part plus juste.

Compte-tenu de ce qui précède, les membres du Bureau de la CFPSAA et les présidents des associations qui la composent souhaitent que l’Association Valentin Haüy reconsidère la position arrêtée le 13 février dernier, et, dans l’esprit de ceux qui fondèrent la CFPSAA en 1948, reprenne au sein de cette Confédération le combat commun pour la défense des droits et des légitimes intérêts des personnes aveugles et amblyopes.

Mr. Philippe CHAZAL Président de la CFPSAA

Mme Danièle REFUVEILLE Présidente de l’Association des Aveugles et Malvoyants de la Manche

Mr. Jacques ROBOREL de CLIMENS - Président de l’Association des Donneurs de Voix

Mr. Jean-Pierre SORO Président de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles

Mr. Yannick RAULT Président de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels

Mr. Hamou BOUAKKAZ Président de l’Association Paul GUINOT pour les Aveugles et Malvoyants

Mme Chantal MOREL Présidente de l’Association des Instructeurs en Activités de la Vie Journalière auprès des Personnes Aveugles et Déficientes Visuelles

Mr. Claude LACOUR Président de l’Association Baisser les Barrières

Mr. Olivier PARADIS Président de l’Association Braille et Culture

Mr. Dominique BURGER Président de l’Association BrailleNet

Mr. Vincent MICHEL Président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France

Mr. Paul CHARLES Président de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles

Mr. Alain DEHEUVELS Directeur Général de la Fondation La Cause

Mme Marie-Renée HECTOR Présidente du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

Mr. Patrice CAILLEAUD Président d’HandiCapZero

Mr. Thomas MEYER Président de l’Association les Auxiliaires des Aveugles

Mr. Philippe CLAUDET Président de l’Association les Doigts Qui Rêvent

Mr. Eric MOSER Président de l’Association RETINA France

Mr. Francis PEREZ Président de l’Association SESAME

Mr. Edouard FERRERO Président de la Société de Promotion Sociale en Faveur des Élèves et Anciens Élèves de l’INJA

Mr. Jacques CHARLIN Président de l’Association Voir Ensemble

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0