Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > ENTRETIEN AVEC M. AXEL CAVALERI – DIRECTEUR DE (...)

ENTRETIEN AVEC M. AXEL CAVALERI – DIRECTEUR DE CABINET MME LA MINISTRE MARIE ARLETTE CARLOTTI – 7 MARS 2013

La CFPSAA représentée par Messieurs Philippe CHAZAL et Edouard FERRERO a rencontré pendant plus d’une heure Monsieur Axel CAVALERI Directeur de cabinet de Madame Marie-Arlette CARLOTTI. De cet entretien les points sur lesquels nous pouvons espérer rapidement une suite favorable :
- statut des instructeurs de locomotion, Mr CAVALERI indique que l’objectif est d’obtenir au plus vite une certification afin que l’on puisse assurer le financement des formations. ;
- texte réglementaire améliorant le statut actuel du chien guide, Mr CAVALERI précise que le but est d’avoir un texte permettant de s’assurer de la bonne formation du chien et offrant toute sécurité aux déficients visuels. Mr CHAZAL a rappelé qu’il existait une commission pour la labellisation et qu’il conviendrait de réactiver cette dernière.

Les dossiers à la préparation desquels nous serons associés et pour lesquels nous devons faire parvenir des documents :
- accessibilité des sites publics et privés, le directeur de cabinet indique qu’un comité de pilotage a été mis en place et qu’un audit sera lancé dès avril. Nos propositions sur le sujet sont attendues ;
- tarification des ESAT, Mr CAVALERI a indiqué que rien ne se fera avant 2015 et qu’un groupe de travail sera créé. Qu’il faut se donner le temps pour trouver et définir les mesures d’accompagnement. La CFPSAA a rappelé les spécificités existantes et nécessaires pour les déficients visuels.
- décision sur l’acceptation de la norme européenne relative à l’accessibilité des sites, La CFPSAA a fait part de ses inquiétudes, le directeur attend notre document afin que la position du sénat sur ce sujet ne soit pas suivie par le gouvernement.

Par ailleurs, le directeur a précisé que le statut des MDPH ne sera pas concerné par le 3ème volet sur la décentralisation.

Do you want to play blackjack with paypal ? Here you can play whatever you want. It is safe and fast to book money. You should try it out.

Enfin, la question de bientraitance des « pensionnaires » de la résidence St-Louis des Quinze-Vingts a été abordée en conclusion de notre entretien, nous espérons un aboutissement rapide des démarches que nous poursuivons depuis plusieurs mois pour soutenir les justes demandes de près de 80 personnes hébergées.

Edouard FERRERO

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0