Accès direct au contenu de la page

logo de la CFPSA

Confédération Française pour
la Promotion Sociale
des Aveugles et Amblyopes

Accueil du site > CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES

CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES

Ce lundi 15 avril, Messieurs Sylvain NIVARD et Philippe CHAZAL ont rencontré Mesdames Emmanuelle PROUET (juriste) et Karine BRIARD (économiste) toutes deux chargées de mission auprès du Conseil d’Orientation des Retraites.

L’objet de cet entretien a été essentiellement une sensibilisation aux problèmes que rencontrent les personnes déficientes visuelles qui souhaitent bénéficier d’une retraite anticipée, à savoir :

- la mise en place de la barrière d’âge de 55 ans et de 120 trimestres de cotisations (soit 30 ans) pour l’obtention d’une retraite à taux plein du régime général de Sécurité Sociale ne favorise pas les personnes handicapées qui ont débuté une carrière professionnelle tôt et obtiennent leur quota de trimestres bien avant leur 55 ans. Cette barrière d’âge les oblige à travailler plus longtemps au-delà de 120 trimestres.
- le fait que les Caisses de Retraite Complémentaire n’applique pas une majoration de points égale à la majoration des trimestres appliquée par la Sécurité Sociale, (120 trimestres cotisés valent 160 trimestres pour le calcul des droits à la retraite), fait que le montant de la retraite complémentaire est très inférieur à ce qu’il aurait été si la personne avait réellement travaillé 160 trimestres. Ceci oblige un grand nombre de DV à continuer de travailler au-delà de l’âge légal de 55ans ;
- l’iniquité des règles de calcul des retraites du secteur privé et public, en effet dans le 1er cas, le calcul du salaire de référence est basé sur les 25 meilleures années soit pour une personne handicapée la presque totalité de sa carrière alors que dans le secteur public, la retraite est calculée sur la base des six derniers mois de traitement. Il avait été déjà demandé au gouvernement précédent de revoir cette base de calcul pour le secteur privé en prenant en compte non pas les 25 mais les 19 meilleures années.

Do you want to play blackjack with moneybookers ? Here you can play all sorts of blackjack games. It is easy and safe to book many to your player account.

Enfin il a été convenu que la CFPSAA transmette à Mme Yannick MOREAU, chargée par le 1er ministre de conduire les travaux d’une commission pour l’avenir des retraites, un dossier sur l’impact des règles d’obtention et de calcul des retraites des personnes handicapées en général, déficientes visuelles en particulier.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Coordonnées | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0